L’Échos des entrerises: les bons et les mauvais points de nos entreprises

Publié le par Armand-Rodolphe Djaleu

 

La revue de presse des entreprises Camerounais. Nos entreprises comme elles vont

 

 

Viettel Cameroun a changé sa structure juridique

 

Le lancement des activités de Viettel Cameroun dans l’impasseD'après Alter Éco le suplément économique du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune, les associés de la société à responsabilité limitée (SARL),  Viettel Cameroun se sont réunis en assemblée générale extraordinaire et ont décidé de transformer l’entreprise en Société Anonyme (SA). Avec un capital de 20 millions de Fcfa. Le top management du troisième opérateur mobile au Cameroun a été mise en place. Ainsi, le fondateur de la télévision DBS TV Baba Ahmadou Danpullo, a été élu au poste de président du conseil d’administration  et le vietnamien Vu Khanh Duy au poste de directeur général. Autre bonne nouvelle Viettel Cameroun notre troisième opérateur devrait démarrer ses activités dès septembre prochain.En rappel, c’est en décembre 2012 que le gouvernement camerounais a octroyé la 3ème licence de téléphonie mobile au Cameroun à l’opérateur vietnamien Viettel, en lui confiant aussi l’exclusivité de la 3G. Viettel avait alors annoncé le lancement de ses activités dès fin 2013, avec une couverture de 81% du territoire, une baisse des coûts des communications de 15 à 20%, la création de 6300 emplois et des investissements d’un montant global de 200 milliards de francs Cfa. Autant de promesses qui tardent à se concrétiser.

 

 

WandaShops se constitue en Société à responsabilité limitée (SARL)

 

La société WandaShops SARL au capital de un millions de Fcfa, avec siège à Douala la capitale économique du Cameroun, vient d'être créée pour une durée de 99 ans. L’entreprise  est spécialisée dans le e-commerce, l’étude et conseils, la communication, le marketing, le développement des applications, le commerce général et l’import export. L’entreprise opère sur les réseaux sociaux et est gérée par Anaïse  Tchienda Gambou.  

 

 

La Société Garantie mutuelle des cadres (GMC SA) augmente son capital

 

Les actionaires de la société Garantie mutuelle des cadres (GMC SA), réunies en assemblée générale extraordinaire le 31 décembre 2013 à Douala, ont pris la résolution d’augmenter le capital social de l’entreprise de 560.3 millions de Fcfa pour le porter de 1 379 700 000 Fcfa à 1,7 milliard de Fcfa. L’annonce est d’Alter Éco le suplement économique de Cameroon Tribune. GMC SA,  est une compagnie d’assurance offrant diverses gammes de produits. La structure a également actualisé ses statuts. GMC SA a clôturé le 4 avril dernier, le recrutement de deux attachés commerciaux pour ses agences de Douala et Yaoundé. Créée sous la forme d’une Mutuelle d’assurance en 1990, GMC est devenue une société anonyme en 2003 pour se conformer aux exigences de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA), le régulateur régional (Afrique centrale et de l’Ouest), avec un capital social de 1,139 milliard de francs Cfa.

 

 

                                  MENTION TRÈS BIEN

 

Dangote Cement en action

 

Le groupe nigerian Dangote Cement affiche un chiffre d’affaires de 1,72 millards d’euros, soit près de 1 126 millards de nos Fcfa sur l’exercice 2013. Cela représente une hausse de 29,4% par rapport à l’exercice 2012. En présentant les résultats le 26 mars dernier à Londres, Edwin Devakumar, le directeur général de Dangote Cement a annoncé que le groupe entend étendre ses capacités. Au Nigéria, il est prévu d’ici la fin de l’année, la mise en place de trois nouvelles lignes de production dans les cimenteries d’Ibese et d’Obajama afin d’augmenter la capacité annuelle de 9 millions de tonnes et porter ainsi la production du pays à 25 millions de tonnes de ciment. L’extension va se poursuivre dans les autres usines africaines ou l’augmentation prévue,  se chiffre à 1,5 million de tonnes en 2014 et de 3 millions de tonnes en 2015. Le directeur général a également annoncé l’ouverture  de nouvelles cimenteries au second semestre au Sénégal, en Ethiopie et en Afrique du Sud et Un broyeur au Cameroun.

 

Réalisé par:Armand-rodolphe Djaleu

 

UNE NOUVEAUTÉ AU CAMEROUN

UNE NOUVEAUTÉ AU CAMEROUN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
belle initiative et bon courage
Répondre