Cameroun : les dernières nouvelles économiques

Publié le par Armand-Rodolphe Djaleu

Titres publics : 30 milliards pour le 2è trimestre

 

Pour financer son déficit de trésorerie ainsi que certains projets d’infrastructures au courant du deuxième trimestre 2014, l’Etat du Cameroun ira encore sur le marché monétaire de la BEAC pour emprunter  30 milliards.  Soit 15 milliards de bon de trésor assimilables BTA, et entre 5 à 10 milliards de F d’obligations du trésor assimilables OTA.  Tous ses emprunts permettront de financer certains projets retenus par l’Etat.

Croissance : le Cameroun affiche 5,5% en 2013

 La mission du fonds monétaire international FMI arrivée en fin de séjour  le 8  mai dernier estime  à 5,5% la croissance du PIB réel en 2013, contre  4,6 % en 2012. Une hausse qui s’expliquerait par le niveau  soutenu des dépenses d’équipement, l’augmentation  de la production pétrolière et de l’activité  dans le secteur des services. L’inflation est descendue à 2,1%  contre 2,4% en 2012. D’après Mario de Zamaroczy, le chef de la mission, la croissance devrait se stabiliser à environ 5,5% en 2014 et à moyen terme grâce à la montée de la production pétrolière, au maintien des investissements publics dans l’infrastructure et au dynamisme  de la demande intérieure. Toutefois,  note le FMI dans sa déclaration : «  bien cette que croissance prévue à moyen terme ait répondis, elle n’atteint pas le niveau nécessaire pour permettre au Cameroun de parvenir au statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ».

 

Transport aérien: très bon décollage

D'après la troisième édition du bulletin statistique de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), il y a une véritable  évolution  du trafic aérien aux aéroports du Cameroun entre 2011 et 2013.  Ceci tant au niveau du trafic des passagers que celui des marchandises. S'agissant des vols réguliers commerciaux, ils ont enregistré une croissance   soutenue entre 2012 et 2013 sur les trois aéroports internationaux.

Soit 20,8% sur la plate forme de Yaoundé-Nsimalen, 16% sur Douala et 12% sur Garoua.  Une embellie due à l'augmentation du taux de croissance enregistré ces dernières années dans les économies des pays africains.  Par ailleurs les compagnies telles Camair-Co, Kenya Air-Ways, Brussels Airlines et Turkish Airlines ont augmenté la fréquence de leurs vols sur les différents aéroports. Ainsi, dans l'ensemble ont note en 2013, une hausse de 33,9% des vols commerciaux par rapport à 2012.  Coté passagers, le trafic connait lui aussi une amélioration. En 2013, elles étaient de 1 143 431 personnes  à prendre l'avion, contre 1 046 653 personnes en 2012.

 

Ailleurs/ sur le continent

Finance: la Cote d'Ivoire va émettre un eurobond

D'après le site d''information Jeune Afrique, la Cote d'Ivoire s'apprête à lever 500 millions de dollars (soit environ 236 millions de F cfa) sur les marchés financiers internationaux. L'opération prévue en juillet de cette année sera Co-arrangée par  Deutsche Bank, BNP Parisbas et Citi.  Les agences Moody's et Fitch ont été retenues pour assurer la notation du pays.  Les fons mobilisés sur ces marchés internationaux via l'émission d'un eurobond (obligations souveraines libellées en devises américaines), serviront à financer le budget de 2014. Pour cette transaction le pays contera  à nouveau sur le soutien de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) et sa filiale Bank of Africa, comme se fut le cas en février dernier lors de la levée de la même somme sur le marché des capitaux de l'Union Économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). 

 

 

 

 

 

 

 

Cameroun : les dernières nouvelles économiques

Publié dans Economia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article