CAMEROUN-Liberté d’expression : Serge Espoir Matomba condamne l’arrestation du journaliste Guy Sigue

Publié le par Armand-Rodolphe Djaleu

Le premier secrétaire du PURS lors de la conférence

Le premier secrétaire du PURS lors de la conférence

Le premier Secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), l'a fait savoir ce 22 octobre aux hommes de médias. C’était lors d’une conférence de presse grandeur nature, dans le fief du parti à Douala IV.

 

Au menu de ce traditionnel échange de Serge Espoir Matomba  avec la presse, deux points importants. Primo, il a s’agit de la restitution stratégique des délibérations de la session d’adoption des budgets et du compte administratif de la mairie d’arrondissement de Douala IV, où celui-ci est conseiller municipal. Secundo, des différents sujets qui charrient  le débat national, notamment la situation à l’Extrême-Nord du pays avec la nébuleuse Boko Haram, la fièvre hémorragique Ebola et les différentes atteintes à la liberté de la presse dont sont victimes les journalistes ces derniers temps.

Sur le premier sujet, le leader du PURS a tenu à préciser que bien que le compte administratif ait été adopté en Août dernier par les conseillers municipaux  de Douala IV, il reste tout de même truffé de nombreux manquements.  Au rang desquels, la non  concordance de beaucoup de chiffres et la non lisibilité dudit compte.  À coté de cela, signale Serge Espoir Matomba, l’on note   la non réalisation des projets de l’exercice 2014. Prenant à témoin le rapport de  la commission des travaux,  les hommes et femmes de médias auront appris que  sur près de 140 km de route   seulement 2%  sont bitumées.  Pourtant, la somme de  510 000 000  avait été allouée pour la réalisation des projets, notamment la construction des toilettes publiques, le curage mécanique  dans les quartiers Bonassama; Nkomba II, Sodiko, Grand Hangar etc…. , des espaces  de sports et loisirs,  mais aussi l’adduction en eau avec la construction des bonne fontaine dans les quartiers Mambanda, Ngwelle, Bonendale I etc..

Rendu à deux mois de la fin de l’année en cours, tristesse est de constater que  Bonabéri reste toujours sans routes viables, le désordre urbain est une réalité déplore ce dernier.  Par ailleurs,  la non construction des drains et les constructions anarchiques  sont  à l'origine des inondations. Toutes choses qui sont dues relève Serge Espoir Matomba à la distraction des recettes par certains faux agents de cette  commune.  D'après le conseiller du PURS, certains taxes de la mairie sont perçues par certains particuliers,  ce qui est tout à fait condamnable  par la loi.  Chemin faisant, il a tenu à préciser qu’il n’était pas en opposition avec le maire de cette municipalité, mais avec les politiques du conseil municipal néamoins en tant qu'un élu,  il avait pour obligation et le devoir de rendre compte à la population à qui il doit son mandat.

Le deuxième point à l’ordre du jour portait sur la situation socio-politique du Cameroun en ce moment. Sur le problème Boko Haram, bien que le parti ait le premier parti à prendre position, Serge Espoir Matomba tout en saluant la mémoire des soldats morts pour la patrie, à une fois de plus appelé le peuple camerounais à faire bloc derrière leur soldats pour la consolidation de l’intégrité territoriale. Pour le problème de la fièvre hémorragique Ebola qui sème la terreur sur le continent et au-delà, ce dernier a salué les mesures prises par le ministre de la santé, mais pense que les camerounais doivent surtout suivre l’exemple du Nigéria voisin qui grâce à une méthode de prévention silencieuse et efficace a fini par éradiquer cette épidemie de leur territoire. Sur le sujet de l’heure, notamment l’arrestation du journaliste Guy Sigue de Mboafootball et de  Radio Sports Infos (RSI), le prix du meilleur leadership jeune politique 2013 au Cameroun, a condamné avec la dernière énergie cette méthode cavalière qui ressemble selon lui,   à du kidnapping.  Il a néanmoins demandé  que la procédure normale soit respectée si diffamation il y a.

 

Armand-Rodolphe Djaleu

Publié dans Le Camer today

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article