CAMEROUN-VISITE DE HOLLANDE : BRUNO DEFFO INTERPELLE LE PRESIDENT FRANÇAIS SUR L’INDEPENDANCE TOTALE DU CAMEROUN

Publié le par La Rédaction

Bruno Deffo président national du Modecna

Bruno Deffo président national du Modecna

Dans une lettre parvenue à notre rédaction, le président du Mouvement démocratique de la Conscience Nationale (Modecna), parti politique camerounais de l’opposition, appelle le numéro 1 français, via un certain nombre de questionnements à éclaircir la lanterne de ses concitoyens sur les préoccupations de l’heure, notamment la fin du franc CFA. Voici, l’essentiel de cette correspondance.

 

                                             LETTRE OUVERTE

                          AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE FRANCE

Objet : Interpellation pour l’Indépendance totale  du Cameroun

Monsieur le Président,

Le MODECNA par cette missive est particulièrement fier d’accueillir Monsieur François Hollande président de la république française auCameroun. Le  Cameroun a été comme vous le savez, à travers l’histoire récente de notre nation, un protectorat Allemand, en suite placé sous mandat franco-britannique par la société des Nations (SDN), puissous tutelle franco-britannique par l’ONUet depuis 55 ans un pays relativement indépendant.

Le MODECNA, initiateur et coordonateurd’uneplate forme des leaders de partis politiques et de la société civile dont les réunions se tiennent tous les 1ers Samedi de chaque Mois, trouve ici l’occasionde recevoir de vous Monsieur le Président, des réponses  aux questions suivantes :

-A quand la liquidation du tutorat français et la publication du patrimoine Camerounais  à l’obtention de «l’indépendance » du 1er Janvier 1960 ?

-Sachant que nos compatriotes camerounais ont activement participé à la libération de la France du Joug Allemand, à la reconstruction, à l’épanouissement et au Rayonnement de la France, quelle est la part du Cameroun dans les retombées de la victoire ?À combien se chiffre cette part à ce jour ? Quand est-ce que le Cameroun rentrera dans ses droits ? Ou bien que pensez vous en faire ?

-Les camerounais pour leurs repères culturels  sont aujourd’hui préoccupés par des produits d’art et d’intelligence ancestraux que la France détient par la force ou la ruse depuis des lustres tandis que notre pays supposé indépendant depuis 55 ans, aspire à une identité culturelle nationale, à quand sa restitution solennelle à l’état du Cameroun?

-La France fait toutes ses transactions en Euros et les Camerounais veulent créer leur propre monnaie pour être capable de mesurer leurs propres efforts par rapport aux autres pays indépendants comme le Nigéria et s’arrimer à une monnaie vivante et compétitive, quand pensez-vous résoudre cet épineux problème ?Le MODECNA parle du Franc qui ne s’utilise plus en France et le franc des Comptoirs Français d’Afrique (FCFA) utilisé dans toutes les anciennes colonies Françaises en Afrique. Quelle humiliation pour le peuple camerounais ?

-Le MODECNA vous fait savoir que Les camerounais pensent que la France en tant que 1er partenaire et ancien tuteur de ce pays, nous escroque, nous terrorise tout en nous asphyxiant, en nous paupérisant ou en nous assujettissant, se comporte comme un pyromane, nous maintient sous le joug de la misère. Bref que France est  responsable de nos malheurs et qu’il faut que cette situation change dans les plus brefs délais.  Quelle action immédiate décidez-vous de mettre en œuvre pour renverser la donne dans les domaines suivants : économie, politique, relationnelle, technique, techno-science, Diplomatie,etc. ?

Le MODECNA, sans être exhaustif et en souhaitant un chaleureux séjour à Monsieur François Hollande et sa suite, pense que les réponses aux questions suscitéesjetteront les bases d’une relation humanisée, sincère, fraternelle et égalitaire entre nos deux peuples.

Veuillez agréer messieurs l’expression de nos salutations distinguées.

                                       BRUNO DEFFO Président national: Correspondance

NB : Le titre et le chapeau sont de la rédaction de Hirondelle325ducamer

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci beaucoup président et du courage pour la suite
Répondre